Né en 1982, grand curieux de nature, j’étudie la biologie, l’écologie et obtiens une licence professionnelle de guide naturaliste. Que ce soit en tant qu’animateur dans un parc naturel ou médiateur scientifique dans les écoles, je me passionne pour l’éducation à l’environnement et à la culture scientifique au sens large. En 2004, je fonde l’association Exode tropical dans le but de sensibiliser le grand public aux richesses des forêts tropicales du monde, en tant que lauréat d’une bourse ministérielle pour un reportage à Madagascar.
De 2006 à 2007 puis de 2009 à 2010, je quitte deux ans la France pour m’immerger dans les forêts tropicales d’Amérique, dans le cadre d’un vaste projet éducatif que je pilote pour Exode tropical. Du Mexique à l’Equateur en passant par le Guatemala et le Costa Rica, mon quotidien se partage entre volontariats pour des associations impliquées dans la conservation de la faune sauvage, chasses photographiques et réalisation d’un film documentaire en deux épisodes sur la biodiversité des forêts pluviales et ceux qui militent pour la protéger.
Cette solide expérience de terrain me conduit ensuite à accompagner des séjours naturalistes au Costa Rica et, en 2011, je rejoins l’équipe du tour-opérateur Terres Oubliées pour organiser et guider des voyages d’observation et de photographie animalière. Un travail qui me colle toujours à la peau et m’emmène vers de nouveaux territoires, de la Patagonie à l’Ethiopie, de la Hongrie à la Tanzanie.
C’est finalement en Bretagne que j’établis mon camp de base familial. Mes passions pour le monde animal et l’image me conduisent à faire de mon jardin un refuge pour la biodiversité, mais aussi un lieu de tournage et de sensibilisation à l’environnement. De quoi s’initier au safari 100% local et lancer un nouveau projet: le film« Jardin Sauvage ». En juillet 2020, j’ajoute une nouvelle corde à mon arc en obtenant le brevet de télépilote professionnel, m’ouvrant ainsi les portes de la prise de vue aérienne par drone conformément à la législation en vigueur autour de cette activité très cadrée.
Pour voir son site internet
www.sylvainlefebvre-photovideo.com